Bienvenue sur Huilesdolive.com!

La santé

Le régime méditerranéen

La commission Européenne formée de spécialistes (nutritionnistes, cardiologues, lipidologues et spécialistes de santé publique) a défini ainsi à Rome en 1997 le régime méditerranéen qui apparaît le plus sain et le mieux adapté :
« …Ce régime est pauvre en acides gras saturés, riche en glucides et en fibres. Il a une teneur élevée en acides gras mono-insaturé qui proviennent pour l’essentiel de l’huile d’olive. »

Dans le régime méditerranéen il y a une abondance d’aliments d’origine végétale comme le pain, les pâtes, les légumes, les salades, les fruits…
La principale source de matières grasses est l’huile d’olive.
Il y a une consommation faibles à modérées de poisson, de volaille, d’œufs et des produits laitiers. Une consommation modérée du vin.
En conclusion c’est un régime pauvre en acides gras saturés, un régime riche en glucides et fibres et une teneur élevée en acides gras mono-insaturés qui proviennent de l’huile d’olive.

Composition des huiles
Tous les corps gras sont composés de lipides. Les acides gras sont les principaux constituants des lipides. On peut classer les corps gras et les huiles selon leurs acides gras dominants :
- Les acides gras : beurre, saindoux, graisse d’oie, graisse concrète,…
- Les acides gras mono-insaturés : huile d’olive, colza, arachide,…
- Les acides gras poly-insaturés : huile de tournesol, maïs, soja, noix,…

Rôle des acides gras
Les acides gras ont une fonction énergétique, un excès peu provoquer une augmentation du taux de cholestérol total des lipides sanguins et de l’agrégation plaquettaire. Cela représente un facteur de risque cardio-vasculaire.

Les acides gras mono-insaturés ont un effet neutre ou favorable sur le cholestérol, ont un effet protecteur vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires, et parmi les acides gras mono-insaturés, l’acide oléique, est présent en quantité importante dans l’huile d’olive.

Les acides gras poly-insaturés sont essentiels, c’est-à-dire indispensables et seulement apportés par les aliments. Le rôle essentiel des acides gras poly-insaturés est le contrôle du passage de molécules en fonction des besoins et la diminution du taux de cholestérol. Cela a un effet bénéfique sur le risque d’accident vasculaire, la coagulation, la croissance des enfants,…

Rôle de la vitamine E
Elle fait partie des vitamines liposolubles, elle est apportée par les lipides et surtout par certaines huiles : tournesol, pépin de raisin, maïs, arachide, soja et olive. On peut dire que la vitamine E est un antioxydant.
Pourquoi l’huile d’olive à une action bénéfique sur la santé ?
Elle est riche en acides gras mono-insaturés : acide oléique (55 à 83 %), et elle possède des antioxydants comme la vitamine E.
Elle contribue à la prévention et au traitement des hypercholestérolémies, facteur de risque majeur de l’athérosclérose, et à la prévention des maladies coronariennes.

Chaque personne doit veiller à :
- avoir une alimentation variée et diversifiée,
- modérer sa consommation de graisse, principalement d’origine animale,
- bien choisir les huiles qu’il consomme,
- préférer les huiles riches en acides gras poly-insaturés et en acides gras mono-insaturés.


14ème Congrès de la Société espagnole d'athérosclérose et 35ème Réunion de la Société européenne d'étude clinique, Barcelone, Espagne, le 3 mai 2001

Conclusions de la réunion
(par Dr Pedro Mata)
De nombreuses études ont montré que les maladies cardio-vasculaires peuvent être prévenues grâce à l'alimentation. L'alimentation méditerranéenne associé à un style de vie sain incluant la réduction du stress, l'arrêt du tabagisme et une activité physique régulière, peut réduire jusqu'à 40% la mortalité due à des causes cardio-vasculaires.
En ce qui concerne les maladies cardiaques, l'alimentation méditerranéenne peut améliorer le profil des lipides en réduisant l'oxydation des LDL et en améliorant les fonctions endothéliales, en réduisant l'inflammation et en favorisant une lyse plus rapide des caillots.
Il a aussi été montré qu'associé à un style de vie moins sédentaire, l'alimentation méditerranéenne prévient et réduit les complications des diabètes non insulino- dépendants.
De plus, ce régime fournit aussi en abondance des antioxydants, notamment de la vitamine C et de la vitamine E des fruits et légumes ainsi que d'autres substances de l'huile d'olive et du vin.
Tout ceci mène à une réduction notable de la mortalité ainsi que du taux d'incidence de nombreuses maladies.


Conférence sur " l'huile d'olive, le bien-être et le vieillissement ", Chieti, Italie, du 24 au 26 mai 2001

En Italie, la ville de Chieti a tenu du 24 au 26 mai 2001 une conférence sur " l'huile d'olive, le bien-être et le vieillissement ". Un certain nombre d'intervenants internationaux ont présenté les preuves scientifiques les plus récentes des avantages de l'huile d'olive pour la santé, y compris ses propriétés nutritives et antioxydants, ses propriétés contre les troubles cognitifs liés à l'âge, les maladies cardiaques et le cancer. Une alimentation riche en acide gras mono-insaturés peut protéger contre le déclin des fonctions cognitives, lié à l'âge.
Conclusion générale :
La consommation d’huile d’olive :
- réduit le pourcentage de cholestérol Ldl,
- réduit les risques d’occlusion des artères,
- réduit la pression artérielle,
- réduit le taux de sucre dans le sang,
- augmente la sécrétion de la bile,
- augmente l’apport de vitamines A, D et E,
- facilite l’absorption des autres vitamines,
- prévient de l’artériosclérose,
- prévient de l’infarctus du myocarde.

Avis juridique important, les informations qui figurent sur ce site sont soumises à une clause de non responsabilité.