Bienvenue sur Huilesdolive.com!

AOP - DOP

L’huile d’olive et l’appellation d’origine

En 1992, la Communauté Européenne a crée des systèmes de valorisation et de protection des dénominations géographiques (AOP et IGP) et des spécialités traditionnelles.

AOP : Appellation d’Origine Protégée
Elle désigne la dénomination du produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté. Pour donner des repères aux consommateurs, l’AOP pourra éventuellement être remplacée par des sigles traditionnels équivalents (français A.O.C., italiens D.O.C ou par la mention espagnole D.O.). Le DOP permet d'avoir 80 % de produit local (cultivar) et 20 % d'autres cultivar de la même zone.

AOC : Appellation d’Origine Contrôlée (France)

DOC : Denominazione d’Origine Controllata (Italie) = AOC

DO : Denominación de Origen (Espagne) = AOC
A une différence près, les appellations espagnoles recouvrent généralement de très grandes superficies et produisent de grosses quantités d’huile. En outre, les critères de qualité sont de plus en plus basés sur des analyses de laboratoire et non sur des panels de dégustation plus subjectifs. D’où le risque de voir une uniformisation des goûts des huiles dans chaque région.

DOP : Denominazione d’Origine Protetta (Italie) = AOP

IGP : Indication Géographique Protégée
Le lien avec le terroir demeure à un des stades au moins de la production, de la transformation ou de l’élaboration.

STG : Spécialité Traditionnelle Garantie
Elle ne fait pas référence à une origine mais a pour objet de mettre en valeur une composition traditionnelle du produit ou un mode de production traditionnel.
Les cinq pays producteurs d'huile d'olive vierge extra produisant des AOP sont :
1. ESPAGNE
2. FRANCE
3. GRECE
4. ITALIE
5. PORTUGAL